Le guide rapide et facile pour comprendre les courses de championnats de la NASCAR

Tous ceux que vous connaissez plaisantent probablement en disant qu’en NASCAR, la personne qui fait les meilleurs virages à gauche est le champion. Mais le championnat de NASCAR est loin d’être aussi simple de nos jours, à tel point qu’il vous faudra peut-être un guide pour bien comprendre ce qui se passe. Heureusement que vous en avez trouvé un, non ?

NASCAR est à Homestead-Miami Speedway en Floride ce week-end pour son dernier événement de l’année, avec ses trois premiers niveaux en course : le Camping World Truck Series le vendredi, Xfinity Series le samedi et Monster Energy NASCAR Cup Series le dimanche. Le championnat de chaque série dépend entièrement de ce qui se passe à Miami, contrairement à la plupart des autres sports mécaniques et tout comme le Super Bowl en football. Tous les pilotes restants dans les « playoffs » de la NASCAR partent de zéro, et celui qui fait le mieux à Miami gagne tout.

C’est un truc doux-amer, si vous êtes un fan de sport automobile. Cela signifie que chaque course à Miami sera intéressante parce qu’elle garantit presque que personne ne remportera le titre avant la fin de la course, mais aussi parce qu’elle élimine l’approche typique du sport automobile où la personne ayant obtenu le plus de points au cours de la saison est le champion.

Mais si vous êtes à la recherche de divertissement ce week-end, vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur la NASCAR ou le reste de la saison de course pour comprendre ce qui se passe. Voici quelques lignes directrices simples pour vous aider à comprendre les courses de ce week-end, en ignorant le format compliqué du championnat du reste de la saison qui nous a menés à ce point:

Dans les trois séries, il reste quatre pilotes en course pour le titre.

  • Dans la série Truck, vendredi, c’est Brett Moffitt, Johnny Sauter, Justin Haley et Noah Gragson.
  • Dans la série Xfinity de samedi, ce sera Cole Custer, Christopher Bell, Tyler Reddick et Daniel Hemric.
  • Dans l’épreuve principale de la série de la Coupe dimanche, c’est entre Kevin Harvick, Kyle Busch, Martin Truex Jr. et Joey Logano.

Tous les autres ont été éliminés, mais ils courent toujours. Il n’y a que quatre pilotes qui comptent pour le titre, mais le reste du peloton est toujours en course parce qu’ils ont des sponsors à montrer, des gens qui ont prévu de travailler ce week-end et une bataille très importante pour la 13e place au classement final .

(Pour info, la 13ème place n’est pas très importante, c’était une blague.)

Dans chaque série, le meilleur finisseur en séries éliminatoires remporte le titre. Il n’y a plus de courses, rien d’autre ne compte pour cela et tout le monde part à zéro pour le titre. Les points pendant la course n’ont pas d’importance pour déterminer le champion, seules les positions d’arrivée en ont.

Si les quatre personnes dans le titre ont un accident en même temps, ça va devenir un peu désordonné. Si cet accident éclate les voitures des quatre prétendants sur la piste et qu’ils sont incapables de bouger, cela rend la règle du « meilleur finisseur » un peu plus difficile à officialiser. La NASCAR ne laisse pas les voitures accidentées revenir du garage pour avancer leur position finale, donc la course au titre serait terminée. La NASCAR a dit à Jalopnik l’an dernier qu’elle déciderait de l’ordre d’arrivée, et donc du champion, en faisant courir les accidentés au tour précédent si l’accident survenait avant le dernier tour de la course. Si l’accident se produisait dans le dernier tour de la course, la NASCAR déciderait en fonction de l’ordre de passage des prétendants au titre au moment de l’annonce du dernier tour.

Si la personne qui remporte le titre est « disqualifiée » après les courses, les choses seront encore plus compliquées. Harvick, candidat au titre de la Cup Series, s’est fait « enlever » une victoire (c’est compliqué) récemment lors d’une inspection mercredi après la course après sa victoire à Texas Motor Speedway, et si le vainqueur du titre faisait quelque chose que la NASCAR n’aimait pas, la NASCAR a dit que cela lui enlèverait le titre.

La NASCAR a dit l’année dernière que pour la série de la Coupe, elle fait l’inspection de mercredi le dimanche à Homestead, donc nous devrions connaître le vainqueur officiel du titre ce soir-là. (Pour en savoir plus sur les pénalités et l’inspection de Miami, cliquez ici.)

Tout cela peut sembler beaucoup, mais la NASCAR moderne est une grosse entreprise avec beaucoup d’argent. Ça rend les choses donc plus intéressantes car la compétition c’est intensifiée.